Surprise en promenade!

Petite balade en famille le dimanche 1 juin. Soudain j’aperçois des mouvements dans un pré. Des renardeaux vont et viennent dans les hautes herbes sous l’oeil d’un adulte. Magnifique spectacle! Le soir même, je décide d’y retourner avec mon matériel photographique. L’adulte et un jeune pointe leur museau avant de disparaître dans les hautes herbes. Trop court instant avec très peu de clichés et une tige mal placée en prime! Je retourne le lundi soir et ne les vois pas. Peut-être une autre fois…

ES2_8073

ES2_8074

ES2_8077

Boule de piquants

Dimanche 25 mai, vers 9h30, j’ai aperçu, par la fenêtre de la cuisine, un hérisson dans l’herbe. Couché dans la rosée du matin, j’ai pris quelques clichés de ce charmant mammifère actif surtout la nuit.
ES1_5213

ES1_5217

ES1_5223

Publié dans photos | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Nouvelle galerie « mammifères »

Voilà plusieurs semaines que je voulais ajouter sur mon site une galerie dédiée aux bouquetins. J’ai finalement pris le temps malgré un agenda chargé. J’en ai profité pour changé le diaporama de l’index.

Ci-dessous une photo pour celles et ceux qui n’auraient pas vu l’hermine sur une des photos de la publication “Creux du Van 24.10.12”  ;-) .

Agréable visite et  JOYEUSES FETES!

Publié dans mise à jour | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Première neige 28.10.2012

Envie d’affronter le froid pour tenter d’immortaliser l’or blanc…

Rencontre de moineaux friquets.

Publié dans photos | Marqué avec , , | 4 commentaires

Creux du Van 24.10.2012

Petite sortie au Creux du Van, au-dessus du brouillard. L’occasion de faire le plein de soleil et de vivre d’inoubliables moments en compagnie des bouquetins et d’une hermine!

Rencontre avec une étagne.

Hermine et étagne.

Etagnes et jeunes sous les derniers rayons de soleil.

Etagnes et jeunes.

Publié dans photos | Marqué avec , , , , , | 2 commentaires

Quelle surprise!

Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant cette chauve-souris dans un vase de la maison!Après avoir lu les conseils disponibles sur le site de Fribat, nous lui avons donné un chiffon humide qu’elle s’est empressée de lécher et mordiller.
Le soir venu, nous l’avons aidée à sortir de sa « prison de verre » avec une écorce qu’elle a escaladée avant de tenter un premier vol.
Elle a ensuite grimpé le long du mur de la maison avant de se cacher dans une fissure. Après quelques minutes, la voilà qui réapparaît et s’envole pour de bon. Nous l’observons. Elle tourne au-dessus de nos têtes comme pour nous remercier avant de s’éloigner.

Publié dans photos | Marqué avec , , | 3 commentaires

Gastlosen

Petite sortie du côté des Gastlosen samedi en fin de journée. Observation de cassenoix mouchetés, mais malheureusement pas de photo de cet oiseau à partager.

Publié dans photos | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

« Belle » météo et mise à jour.

Avec cette « belle » météo, peu d’occasions pour tenter de faire des photos… j’en ai donc profité pour faire une mise à jour du diaporama de l’accueil, des galeries des lézards des murailles (photos 11 à 20) et des chevreuils (photos 11 à 16), avec des photos récentes et d’autres plus anciennes.
Ci-dessous quelques clichés pris ces jours derniers lors d’accalmies.
Un lézard des murailles mâle avec 2 femelles.
Un lézard des murailles femelle.
Un chevreuil femelle et un mâle tôt le matin.

Publié dans mise à jour | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Première exposition

Lieu: Banque Cantonale de Fribourg, Route de Vevey 26, 1618 Châtel-St-Denis. Horaires: Lundi – vendredi 8h30-12h  et 13h30-17h, mercredi jusqu’à 18h.

J’en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2012!

Publié dans Information | Marqué avec | 2 commentaires

Les visiteurs nocturnes

Cet été, j’ai eu la chance de pouvoir observer à plusieurs reprises des blaireaux. Habitant proche de la forêt, ils venaient parfois presque jusque sur la terrasse! J’en ai compté jusqu’à 5! Les voir fouiner le sol à la recherche de nourriture, se gratter, se chamailler… furent des moments inoubliables. Après quelques soirées d’observation, j’ai tenté de les photographier. J’ai d’abord essayé sans flash, à pleine ouverture et en poussant les ISO à 1600. Les vitesses étaient tout de même lentes et de nombreuses photos floues. Un autre soir, j’ai utilisé le flash. J’ai très peu déclenché pour éviter qu’ils fuient. Peu de photos mais moins de déchets. N’étant pas un adepte du flash et voulant déranger un minimum,  je vais me contenter de les observer ou d’essayer des photos sans flash (plus « nature » à mon goût).